Au milieu de l’Océan Indien il y a cette île aux multiples facettes comme son nom l’indique allant de l’île du Bourbon pour sa production de cannes à sucre, à l’île intense pour sa diversité en tout point, à l’ile grand spectacle pour son volcan actif…  Une terre de métissage ethnique où la gentillesse et la convivialité des créoles en font une île exceptionnelle…

mais avant de t’y rendre tu dois savoir qu’ :

à l’île de la Réunion tu peux pas…

1

Manquer une randonnée dans un cirque

La réunion est convoitée par les randonneurs, il y en a pour tous les goûts. Et passer à côté d’un trek au milieu des cirques réunionnais serait vraiment dommage, un peu comme si tu allais à la plage sans te baigner. Ces cirques naturels hors du commun offrent une végétation exotique luxuriante, des lieux grandioses et uniques entourés de falaises composés de cascades, sources thermales et décorés par des cases créoles…

2

Manquer le Piton de le Fournaise

Dans le même registre que précédemment, le piton de la fournaise est un lieu à faire absolument. En effet, une fois au sommet tu as comme cette impression d’avoir fait un voyage dans l’espace avec ces paysages lunaires. Traces que la lave du volcan forme avec son activité régulière… Unique et Inoubliable…

 

3

T’ennuyer

L’île offre une multitude d’activité : la randonnée comme je te le disais précédemment, tu peux envisager l’excursion en VTT, puis pour les sensations fortes il y a les sports en eaux vives avec le canyoning ou autre, l’escalade, la spéléo… Et depuis un parapente tu prendras un plaisir inouïe à admirer les reliefs volcaniques. Si tu es plus plage là aussi tu trouveras ton bonheur entre surf, plongée et plage… Et aussi les visites culturelles pour apprécier les traditions créoles.

4

Etre sans odorat

Lors de tes excursions, ou même rien qu’en passant sur la route bordant la  forêt tropicale, tu vas émoustiller tes narines et inévitablement sentir l’odeur suave qui se dégage des fleurs de frangipanier que la chaleur amplifie bien sûr…ou sinon tu as vraiment un problème d’odorat 😀

5

Eviter une journée farniente plage

A le façon locale, tu passeras ta journée à la plage pour prendre du bon temps. Alors c’est en mode j’amene ma maison : le salon, la table, les chaises et pas forcément celles de camping, le barbecue et le week end : c’est grand repas convivial entre amis et famille sous l’ombre des cilaos. Un bon moment détente…

 

6

Manger un produit importé

Ici, mieux vaut manger local, en faisant tes courses, tu y retrouveras les mêmes produits qu’en métropole. Certes tu pourras te faire plaisir avec un pot de nutella par exemple (un temps soit peu que ce soit ton kiff) ou autre tu l’auras compris : le problème  est que tu vas exploser ton porte monnaie… et oui tout à un coût… et le transport jusqu’au milieu de l’océan Indien s’y fait ressentir. Alors tu consommeras local et il y a de quoi faire (et beaucoup plus sain que cette fameuse pâte à chocolat reconstituée en pot)

7

Detester le poisson

Alors si tu es un adepte invétéré de viande tu vas un peu galérer dans ton choix de menu, car en consommation local le poisson est le plat par excellence… le tout cuisiné à la créole… un vrai régale pour les papilles.

 

8

Passer à côté du rougail saucisse

Le plat par excellence et tradition de l’île. Plat facile et rapide à réaliser qui se partage en famille. Attention car il s’accompagne d’une sauce aux allures de tomate qui si tu t’aventures à l’aveugle va te mettre la bouche en feu et les papilles en follies. Ma fille en a fait les frais lors d’un repas buffet : pensant prendre une salade de tomate, elle y est allée à grande bouchée bien pimentée… heureusement le riz à estompé le feu du piment…

9

Louper de visiter une distillerie et son musée

En te rendant sur l’île Bourbon, terre de canne à sucre, inévitablement tu seras tenté de visiter la distillerie du coin, pour une dégustation avec modération biensûr car sous cette chaleur tu iras pas loin ensuite 😉  mais c’est essentiellement surtout pour découvrir l’histoire de la canne à sucre qui se transforme en rhum

 

10

Etre sans véhicule

 En partie côtière, l’île est très bien desservie par les transports en commun, mais inévitablement tu voudras t’aventurer au coeur de cette île volcanique. Alors là, une voiture sera indispensable, d’autant que faire le tour de l’île est relativement facile, avec prudence en hauteur où les routes sont étroites et sinueuses, très sinueuses avec cette fameuses routes au 400 virages qui te mène à l’autre bout du monde…