Le pays des pharaons a donné naissance au luxe et à laissé depuis des millénaires des traces incontournables dont une des 7 merveilles du monde, laissant alors une empreinte mystérieuse comme majestueuse au milieu de ce désert fertile en bordure du Nil, sans oublier les fonds marins qui peuvent que ravir les explorateurs même amateurs…

cependant avant de t’y rendre tu dois savoir,

qu’en Egypte tu peux pas…

1

Manquer les Pyramides de Gyzeh

Une des 7 merveilles du monde  quasi intact après 4000 ans d’existence, et inévitablement tu feras le bon touriste en prenant une balade à dos de chameau, pour aller admirer au plus près ces monuments. Bon il te faudra faire abstraction de l’état du sable quelque peu souillé par le grand passage de l’homme.

2

Obtenir une info Free

Les Egyptiens sont très gentils, très avenants, très bavards, très honnêtes mais très friands de tes sous aussi, ce qui peut se comprendre car le tourisme représente une belle opportunité économique pour leur pays.

Cependant il faut être prudent, lors des visites de sites touristiques, lorsqu’il s’agit de négocier un trajet ou une sortie : il faut bien répéter le tarif et ce qu’il comprend, pour éviter de se voir rajouter des suppléments. 

Car, les Égyptiens se font un plaisir de te montrer la photo à prendre, le monument à regarder, le lieu où aller et te raconte même l’histoire sans que tu aies demandé … et tout ceci avec une gentillesse inégalable, mais en revanche eux , il s savent bien ensuite te demander le bakchich… et limite ca en devient désobligeant à force, car tu n’oses plus parler avec eux… c’est fort dommage.

3

Manquer un coucher de soleil sur le Nil

Après une belle journée d’excursion, rien de mieux que de se caler au bord du Nil et admirer le soleil couchant descendre dans le ciel derrière les palmiers et créer un paysage au lueur rougeâtre orangé reflétant sur le Nil où dansent les felouques. Un beau tableau à immortaliser avec ton appareil photo.

4

Rester insensible aux monuments

Ce pays abrite des monuments datant de plus de 4000 ans, et il s’agit de monument colossaux qui ont été déposés par les hommes avec des moyens plus que rudimentaire à l’époque. Et ils sont encore là, de vraies œuvres d’art décorées, colorées et sculptées par ces hiéroglyphes en tout recoin de blocs de pierre. Quant aux contenus des monuments, au-delà des momies qui sont époustouflantes, il y a toutes ces offrandes composées de joaillerie fine et magnifique…. surprenante création pour il y a 4000 ans…

5

Trouver des rues propres

Le contraste avec la richesse de ces monuments historiques, interpelle quand on voit l’état des rues, un peu partout en Egypte mais essentiellement au Caire. Il y avait des trottoirs de poubelles… Mais pourquoi vivre ainsi!!! et beaucoup de bâtiments abandonnés qui donnent un aspect désolant à la ville. Il ya une nonchalance face à l’élimination des déchets qui fort regrettable, et ceci même sur les plages désertiques tu retrouves certes des déchets ramenés par la mer, mais nombreux mégots dans le sable et autres qui sont bien la traces de l’Homme… Quel dommage que ce ne soit pas entretenus à sa juste valeur des monuments abritant la naissance du luxe mais aussi de notre Dame Nature.

6

Eviter de marier ta fille

Les Egyptiens rêvent de se marier avec une Française… Du coup ma fille de 8 ans avait un grand succès, et de nombreuses fois ils m’ont demandé de l’épouser. Nous pensions à une plaisanterie, sûrement mais sur un malentendu, ne sait on jamais… nous pourrions accepter de la marier… En effet après avoir échangé avec certains, nous, les Françaises au-delà de notre charme irrésistible, nous  avons pour réputation d’être libres, facile à marier sans dote et facile à divorcer… Certains voulaient même épouser ma grande fille de 18 ans sans même l’avoir vu car elle n’était pas en voyage avec nous… Aucune ne fut mariée rassurez vous…

7

Revenir sans épices

Inévitablement tu feras un tour dans un souk Egyptien où l’ambiance est effervescente, avec ces étalages de toutes les couleurs et senteurs…pour certains à même le sol, pour d’autres sur un étalage ou une chariotte, et au milieu les boutiques, avec toutes ses femmes et hommes vêtus d’une djellaba parlant avec engouement un souk enivrant.

Alors il y a le souk pour les touristes et le souk pour les locaux bien évidemment… et l’idéal est de s’y perdre, de prendre son temps et surtout de négocier à fond car le touriste se fait bien prendre pour un touriste… mais un touriste qui repart avec des épices locales : cannelle, coriandre, cumin, coco, vanille, fleur d’hibiscus….

8

Manquer de manger des pizzas aux dimensions Hors Normes

La mer rouge abrite les fonds marins les plus beaux au monde, ce serait vraiment dommage de quelque manière que ce soit de manquer ça. Entre plongée en bouteille pour explorer les profondeurs ou en snorkelling, le plaisir est bien là. Car en à peine une brasse, tu te retrouves au milieu de coraux et de poissons de toutes les couleurs… le spectacle est sublime et surtout immanquable

 

9

Eviter les Hôtels clubs stériles

Pour explorer ces fonds, tu seras inévitablement dans le désert des étendu de dune de sable à l’infini sans rien d’autre à l’horizon qu’une montagne rocheuse au couleur ocre d’un côté et la mer de l’autre… N’ayant alors rien d’autre pour attrait sur ces rives que les activités aquatiques. Des hôtels ont poussé comme des palmiers en pleine oasis… et ce sont alors des complexes hôtelier immense bien souvent dévêtus de charme local ou tout  voyageur retrouve son confort entre restaurant, magasins, médecin, salle de sport, piscine et toboggan, centre de loisir, boîte de nuit… une mini ville où le touriste pose ses valises et se retrouve entre touriste… j’appelle ça les lieux stériles tu as tout ton confort de façon familière, non dépaysante ou aventurière… ce n’est pas ça voyager pour moi…

10

Changer de l’argent facilement

Nous sommes partis en Egypte de façon imprévue, un changement de dernière minute suite à la crise sanitaire, notre destination prévue a été annulée. Donc nous n’avons pas pris le temps de changer d’argent, d’autant que nous pouvions le faire à l’aéroport… Ce qui nous paraissait évident vu les nombreux voyages où nous avions toujours croisé des bureaux de change ouvert et opérationnel à tout moment en tous lieux du monde.

Bon en Egypte c’est pas le cas, nous sommes arrivées en pleine nuit, et l’aéroport d’Hurghada avait pour unique change une borne automatique… nous n’avons jamais compris son fonctionnement. Après avoir échangé avec des personnes de la sécurité, ils nous ont affirmé que nous pourrions changer facilement plus tard et payer en Euros pour nous voir rendre la monnaie en livre égyptienne. Notre chauffeur nous l’a confirmé également… sauf qu’il ne comprenait pas un mot de ce que nous disions… nous voilà parti à l’aventure Égyptienne sans une livre en poche que des euros… ce fut très embêtant pour le bakchich du chauffeur, du bagagiste… puis nous étions en plein désert, notre hôtel n’avait pas de change… il acceptait les euros….Nous avons entrepris une chasse au bureau de change tout au long de notre voyage… et bien c’est loin d’être évident…

Sarah, Ton Manager de Bonn’Heures

Profite d’une séance destination l’Egypte

Retrouve l’histoire de notre voyage dans le e-Magazine Photo-Tel 

de Franck Toralba Monsieur Le Photopreneur

Télécharge le guide pour préparer ton prochain voyage en Egypte