L’environnement et le voyage
ou comment continuer de voyager en protégeant la planète?
La protection de notre planète est quelque chose qui m’anime depuis ma tendre enfance. Au collège je faisais partie du club environnement. Ma jeunesse fougueuse et naïve me faisais croire que pour chaque Individu il était évident de respecter notre Dame Nature… La réalité à vite rattraper mes croyances… comme une fatalité que l’Homme pense d’abord intérêt financier avant protection de la Terre. C’est ragoutant … Et notre monde est créée autour de ça à chaque instant de notre vie nous sommes acteurs de cette pollution direct ou indirect et même lorsque nous explorons le monde. C’est pourtant une découverte merveilleuse que de voyager au travers de notre Planète, alors comment faire?
Journée de l’environnement pour ou contre?
Vendredi dernier, c’était La Journée Mondiale de l’Environnement… Waow une journée!!! Contentons nous de ça…ok et agissons au quotidien dans notre coin avec nos petits gestes de tri, d’achats respectueux ou pas. Hier je faisais mes courses et même quand tu achètes un truc bio ou respectueux de l’environnement, il y a l’emballage plastique ou autre… plutôt douteux : et ça ça protège la planète? J’ai du mal à le croire, surtout quand je vois le voisin qui jette son masque et ses gants par terre : P…. Aaaah mais il s’est protégé du virus…!?
Non! Ouvrons les yeux, notre planète depuis de nombreuses années à enfin eu sa pause bien être, et oui elle a sa journée mondiale : SAUVEZ !!!!! (non mon ton n’est pas du tout sarcastique) Là tu te dis sûrement que je divague mais tu seras d’accord avec moi que le confinement a été plus que bénéfique pour notre planète (en dehors de l’incapacité de certains à mettre les choses dans une poubelle…). La nature a repris ses droits (et ça je kiffe) et les tests de l’air dans les grandes villes sont passés au VERT!
Coup de Gueule
Nous aurons beau faire tous les gestes de tri que nous voulons, c’est pour moi une goutte d’eau pure dans un océan de purin (et encore il est naturel lui, mais au moins tu as l’odeur de l’idée…)
Nos gestes de tri ou comportements eco responsable sont certes bien intentionnées mais cette pause bien être du confinement prouve que l’action doit venir des décisions gouvernementales… pour que la planète respire réellement, nous avons mis le monde sur pause…
L’interrogation
Le gouvernement nous a montré et prouvé qu’il est plein de ressource… alors plus aucunes excuses seront valable… Oui je m’interroge depuis longtemps, et sûrement encore pendant longtemps, pourquoi c’est si dure de penser protection de la planète? Surtout que notre monde est doté d’ingénieurs en tout genre… A quel moment tu es intelligent au point de créer et d’oublier d’y intégrer le fait que notre Terre a besoin de vivre des milliers d’années au travers de cette création?
Et pour y répondre nous revenons à ma prise de conscience fatale et ragoutante que j’évoquais en introduction : Le Business, pourquoi doit-il être anti écologique?
Doit on s’arrêter de voyager pour autant?
Tout ça pour en venir au fait et, tu vas surement penser que mes idées écologiques sont contradictoires avec mon addiction au voyage, car l’avion pollue, c’est un terrible fait! Cependant les études sont pas clairs à ce sujet, les calculs comparatifs avion, voiture, train… manquent d’équitabilité entre le nombre de personnes, le poids, le déplacement, la quantité et autres… Quoi qu’il en soit quoi que tu fasses tu pollues, même en allant travailler (et ça tu le fais beaucoup plus souvent que voyager) alors doit on s’arrêter de voyager pour autant?
L’avion est loin d’être le seul à polluer donc arrêtons tout… retour à la marche à pied ou à cheval (c’est pas mal mais peut être pas fashion;), à vélo (les puristes diront ça pollue aussi à la destruction;) … bref nous avons des solutions c’est sûr …
Mais sérieusement personne le fera : la preuve les masques hors des poubelles (tu l’auras compris ça m’exaspère d’autant que le mec il a donné son NOM à sa création). Victoire et annonce du jour une amende conséquente sanctionnera les pollueurs masqués… C’est un début qui est loin de me convaincre sur l’impact concret pour notre Dame Nature.
Dans tout ça, nous sommes bien d’accord que 2 mois de confinement en 2020 dans notre monde c’est un peu comme mon histoire du purin. La planète respire un court instant et ça repart de plus belle si ce n’est pire…
D’autant que lors de mon dernier voyage en Egypte, j’ai vraiment été choquée par la situation. La rue, les plages, les monuments, le désert servent de poubelles!!! Dans un monde où il y a 4000 ans est né le luxe, voir autant d’indifférence au maintien de la propreté d’un site, fut déroutant, révoltant. Un choc des cultures certes, mais quand même comment cela peut-il dénoter autant avec les origines du pays? J’en ai visiter d’autres des pays où l’élimination des déchets étaient un problème (au Cambodge, en Indonésie…) mais pour autant la population faisait le nécessaire ou comme elle pouvait. En Egypte ils vivent au milieu de leurs dechets!
Quel impact ?
Et dans cette situation tu t’interroges vraiement sur ce que tu fais et la réalité de son impact. Dans notre pays, les choses se mettent en place petit à petit pour le respect de l’environnement alors que dans d’autres tout est déjà pensé pour cela et depuis bien longtemps. Et non loin d’autres pays sont à des années lumières de l’ecologie… et effacent notre bonne volonté en un rien de temps, et pas qu’en Egypte, car les US (pour ne pas les citer) sont des pollueurs en tout genre et surtout inapproprié : comme les climatisations à outrance par exemple. Oui je dénonce mais c’est un fait bien déroutant, et juste un iceberg de la pollution.
Ma conclusion pour le voyage
Tu l’auras compris je défends notre planète, sans pour autant être une addicte et fervente protagoniste écologique : je laisse ça aux autres. Le monde étant ragoutant sur ce principe, j’y prête attention, le défend en ayant conscience que mon impact est minime et que le changement avec un véritable impact viendra de plus haut : du gouvernement, des grosses sociétés…
Alors agissons en connaissance de cause, soyons éco responsable dans nos actions du quotidien, ça me va car j’ai ainsi ce sentiment comme beaucoup de faire quelque chose. Mais soyons réaliste aussi nos actions n’impacterons pas l’arrêt de la pollution d’un avion ou de l’usage du pays voisin qui est à des années lumières de se préoccuper de l’environnement (c’est malheureusement une fatalité). Cependant, l’année 2020 aura enfin été une année de prise de conscience pour des acteurs hauts placés, et j’aime me faire à l’idée que des mouvements éco responsable vont avoir plus d’ampleur, ou est-ce une fois de plus une utopie….?
Quoi qu’il en soit, heureusement, il y a du progrès partout, comme pour l’avion qui pollue certes, mais il est le seul des transports depuis quelques années à avoir baissé son taux de pollution.
Alors, je sais pas toi mais dans cette réalité, moi je continuerai de voyager, à prendre l’avion car je compte pas m’arrêter d’explorer le monde, et encore moins d’aller à l’autre bout du monde à pied ou à cheval : j’ai pas assez d’une vie pour y arriver 😀
Et si pour toi c’est inconcevable, je t’invite à découvrir ma méthode « Voyage même Confiné » pour voyager depuis ton salon 😉 Rien de plus écologique … et en voilà une bonne solution!!!
Mais je garde UN espoir : celui que mon voisin jetera son masque dans la poubelle, et ce jour là l’avion s’arrêtera de polluer!
Sarah, ton Manager de Bonn’Heures