Le bien être et le voyage
ou comment prendre soin de soi?
La semaine passée, le bien être était à l’honneur avec sa journée… Tu seras d’accord avec moi c’est le nouveau groupe de mot à la mode. Le “bien être” dans ta vie, dans ton travail, dans ton couple, dans ton rôle de parent, à l’école, dans ta tête…. et moi je te sors dans ton voyage hahaha Mais qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ?
As-tu la définition?
Pour te la faire courte notre ami Wikipedia le définit comme l’harmonie avec soi même et les autres dans tous les domaines. C’est ce fameux alignement…
Clairement pour être bien dans sa vie il faut donc avant tout être bien avec soi et à tous les niveaux. Un peu comme si tu voulais parcourir le monde sans avoir les bonnes chaussures et le bon sac à dos : tu avanceras lentement et pas très loin…
La société et le bien être
Tu seras alors d’accord avec moi pour dire que pour le coup le bien être est le paradoxe de notre société. Oui tu sais cette société de consommation, sur consommation du tout tout de suite et où les besoins fondamentaux sont transformés et deviennent des besoins e-vitaux… Drôle de monde… mais tellement passionnant et étonnant dans ces comportements.
Pour répondre au fonctionnement de cette société, il découle donc une demande d’un travail ultra productutif, créatif, inventif et le tout bouclé en un éclair… je pense être juste en disant que tous les domaines sont touchés, même les enfants à l’école doivent réussir leur apprentissage au rythme de la société…
Et le bien être dans tout ça est un peu beaucoup perdu, car si tu te dois d’être à l’écoute de ton corps pour être aligné avec toi, tu seras forcément décalé avec la société pleine de protocoles et de cases à remplir pour être aligné avec elle : drôle de comportement.
Mais le monde tendrait-il à vouloir devenir parfait?
Voilà le problème de l’être humain qui vit toujours au dessus de la réalité en créant des stéréotypes à tout va… mais la différence est tellement plus enrichissante que l’unicité du monde. Au travers des voyages les us et coutumes apaisent la visions de notre propre monde, comme une remise en question de nos valeurs, qui recentre à l’essentiel et élimine le superficiel, voilà une part de bien être sur notre Terre.
Le monde serait-il entrain de prendre conscience du bien être?
Au travers de mon expérience d’infirmière, j’ai pris conscience de l’importance de prendre soin de soi et ceci depuis mon enseignement jusqu’au dernier jour de mon activité. Et je peux te confirmer que tu peux avancer et avancer… mais si tu te négliges inévitablement ton corps (d’une façon ou d’une autre) te le fait payer à un moment donné.
Et auras tu profité de la vie? Je suis quasi certaine que non même si tu kiffes ton travail ou ce qui te fait avancer la tête baissée. Souvent c’est une bonne et honorable cause pour les autres… Et Soi dans tout ça…?
La négligeance est à prendre dans sa globalité, car avant de prendre soin des autres, prends soin de toi. Et dans les autres il y a le travail, les associations et autres, les amis, la famille, les enfants… tu auras sûrement des milliers d’excuses valables mais à un moment donné ton corps va se manifester :
– Soit quand tu vas stopper d’avancer, et souvent il est trop tard pour intégrer le bien être à ta vie.
– Soit quand il aura eu sa dose, un peu comme un avertissement qu’il faut considérer. Si tu le fais tu pourras alors prendre un nouveau départ, si tu l’ignores, ces avertissements vont continuer et s’aggraver… la suite est inévitable…
En gros ton corps est lui parfait car il t’envoie des SOS pour mettre en place ton bien être, sauras tu les saisir et tirer le frein à main pour prendre du temps pour toi?
La solution bien être :
Chacun sa solution, quand tu auras considéré ce besoin comme un fondamental pour être aligné réellement, chacun à sa manière va prendre sa propre pause ressourçante qui permet de lâcher prise et d’être juste pour son être. Attention c’est pas un truc une fois dans l’année, pour que ce bien être s’installe il faut du quotidien.
Pour ma part, au travers de mon métier d’infirmière qui renvoie au quotidien de la dure réalité de la vie, j’ai pu trouvé mon exutoire dans le voyage. Alors tu vas me dire mais ton bien être se fait uniquement lors d’un voyage? Pas que lors du voyage, car pour moi il commence dès lors que je prépare mes voyages et ça prends du temps, d’ailleurs il a été démontré que cette étape permet un repos plus important lors du voyage en lui même : le bien être absolu. Car la coupure avec mon monde réel me permet de répartir plus en forme, motivée, mais surtout sereine avec moi même.
Quand voyage rime avec bien être ?
Il est évident que la phase d’organisation est loin d’être le truc apaisant pour tout le monde, alors pour cette étape il s’agit d’une mise en place. Rentre ensuite en jeu mon outil : hypnose. Au delà des spectacles ridicules que les médias nous diffusent, l’hypnose est un atout naturel dont nous sommes tous doté qui aide au bien être. Au delà de la gestion therapeutique, je l’utilise pour continuer de voyager après le voyage… Une fois dans mon salon il me permet de repartir à l’autre bout du monde le temps d’une séance.
Avec cette crise sanitaire du covid-19 et les frontières fermées : voyager réellement est bien compromis… J’ai alors été inspiré pour te partager mes capacités à continuer de voyager en tout temps et conditions. Alors il est évident que l’aventure est totalement différente dans son ensemble mais il est un point de ressource à l’évasion, la découverte et pour joindre l’utile à l’agréable : il libère les tensions.
Voilà donc ma définition du bien être : je voyage pour prendre soin de moi (et c’est pas que moi qui le dit même les scientiques le prouve), je l’organise, je profite et je m’evade quand je veux au travers de l’hypnose : je m’accorde des pauses bien être à mon rythme.
Si tu veux découvrir mon bien être je t’offre la destination Costa Rica pour t’évader depuis ton salon. Et qui sait tu auras surement envie d’y aller une fois les frontières ouvertes…
Sarah, ton Manager de Bonn’Heures